Earl BILLARD Robert, Isabelle et Adrien

hameau du Villard à la Motte-Servolex
tel 04 79 25 97 47


C’est une exploitation traditionnelle familiale de polyculture élevage des côteaux de la Motte-Servolex, reconvertie en production fruitière, viticole, et maraîchère depuis l’installation de Robert en 1985. Isabelle sa conjointe, et Adrien leur fils depuis 2008, travaillent également sur l’exploitation.

Le « terroir capricieux » : pentu, morcelé, séchant, tardif, impose la diversification, et une vente en circuit court pour assurer la sécurité et la viabilité de l’entreprise.

Ainsi 4 ha de vergers, 2 ha de vignes, 1 ha de maraîchage, et 2 gîtes ruraux constituent l’outil de production.

Quasiment toute la production est vendue directement aux consommateurs, sur les marchés, à la ferme et au GIE, d’où l’intérêt d’une gamme très large de fruits et légumes toute saison.

Dans les « Paniers Motterains », ils fournissent les fruits : pommes, poires, pêches, cerises, prunes, fraises, les jus, le cidre et les vins.

Dans le souci de maîtriser totalement leur produit, pour en garantir l’origine aux consommateurs, ils assurent à la ferme la fabrication des jus de fruits (pommes, poires, raisins), et la vinification, avec là aussi une grande diversité : Jacquère, Chardonnay, Gamay, Pinot, Mondeuse en appellation « Allobrogie ».

Pour valoriser cette authenticité, et contribuer aux dynamiques collectives agricoles, ils sont membre des réseaux « Gites de France » et « Bienvenue à la Ferme », et adhérent à la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole du Noiray-la Motte-Servolex.

Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard Billard

Soucieux de fournir la meilleure qualité possible à leurs clients, ils se sont orientés avec succès depuis 1990 vers la LUTTE INTEGREE, pour réduire au minimum le recours aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Elle consiste à utiliser des méthodes exigeantes en observations, telle que la confusion sexuelle avec des diffuseurs de phéromones, et des auxiliaires prédateurs ou parasites naturels des insectes phytophages (carpovirusine bloqueur de mue, entochoride ..°). L’objectif global est de tendre vers un équilibre de l’agro-écosystème, par un entretien ou un enrichissement de la biodiversité du milieu. Les oiseaux « piqueurs », campagnols, chevreuils et sangliers, témoins de cette biodiversité, font d’ailleurs des dégâts importants.

Dans le contexte naturel et technique de leur exploitation, le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique ne leur parait pas techniquement possible. Par ailleurs, ils souhaitent conserver des prix modérés à leurs produits, pour rester à la portée du budget de tous les consommateurs.

Lieux et horaires de vente :

- à la ferme, le vendredi de 17h30 à 19h30
- marchés de la Motte-Servolex les mardi et vendredi
- marché de Chambéry le samedi
- marché du Biollay (mercredi) et de Challes les Eaux (vendredi)

Fiche calendrier travail cumulé
Fiche cycle végétatif et interventions arbo ou vigne
Fiche lutte intégrée