Scea des « Jardins du Nant Bruyant » de Nadine Clavel et François ROUTIN

rue du Curé Jacquier à la Motte-Servolex
tel 04 79 65 18 63


C’est une exploitation familiale maraîchère, reprise par François lors de son installation en 1989, qui a évolué par un élargissement de gamme toute saison très important (de 20 à 40 espèces), en lien avec le développement de la vente au détail, passée de 30 à 80% de la production, pour assurer la viabilité de l’exploitation.

La main d’œuvre a du suivre, avec aujourd’hui 5 temps plein : le couple et 3 salariés.

Pour assurer une production toute l’année, 5000 m2 de  tunnels couverts ont été installés, en complément des 5,5 ha de plein champ, très dispersés. Située au centre de la Motte-Servolex, l’exploitation est fortement menacée par la pression foncière urbaine, et bloquée dans son développement par le PLU.

Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin Routin

La commercialisation est aujourd’hui assurée :

- pour 50% sur place au magasin les lundi et vendredi après-midi
- au marché de Chambéry le samedi matin, et au GIE
- le reste en demi-gros

Ce succès de la vente au détail, les a conduit à poursuivre l’élargissement de leur gamme, pour mieux satisfaire les consommateurs, en toute saison, avec une production locale.

En 2009, des potimaron, butternut, panais et radis noirs, ont été proposés dans les paniers, pour découvrir ou retrouver les goûts ou les recettes de ces légumes peu connus.

Au niveau technique, François parvient à utiliser de moins en moins d’engrais (quantité divisée par 2 en 10 ans) et de produits de traitement, grâce aux techniques de l’Agriculture Raisonnée, acquises par des formations, et avec l’aide de conseillers spécialisés.

Il lui parait trop difficile actuellement de se convertir à l’Agriculture biologique, tout en souhaitant garantir une production pour satisfaire ses clients.