Gaec La ferme des Valnoix, Louise et Patrick Dieufils, Gregory Bernat

Lachaud 73110 la Chapelle Blanche tel 04 79 25 79 99

C’était au départ une exploitation familiale diversifiée, traditionnelle de la Combe de Savoie, dont Patrick a pris la succession, en s’installant en production laitière en 1989.

Louise sa conjointe, s’est installée à son tour en 1994, sur l’activité noix, qu’elle a développé depuis, pour atteindre ses objectifs en 2001. Gregory est arrivé sur la ferme en 2005, et le Gaec à 3 associés a été créé en 2012.

Aujourd’hui, elle compte 6 ha de noyers, pour une production de 15 tonnes de noix, 10 tonnes vendues sèches en sacs, et 5 tonnes transformées en une dizaine de produits totalement fabriqués sur l’exploitation, à partir de ses propres recettes, mises au point méticuleusement.

Le travail est important car les techniques sont artisanales et manuelles.

La Qualité est le premier objectif, en maîtrisant le produit de A à Z, et en achetant localement les quelques ingrédients complémentaires (miel, noisettes..).

Au niveau de la culture, la lutte est « raisonnée » au maximum, mais le « ver de la noix » est très difficile à combattre. Ils privilégient les traitements biologiques, en limitant le nombre de traitements (piégeage et comptage) : moins de 3 par an, dans tous les cas stoppés 1,5 mois avant récolte. Les noyeraies sont enherbées, l’herbe étant broyée.

Au niveau des recettes, Louise qui n’utilise que des ingrédients simples, est en recherche constante d’améliorations, en termes nutritionnels en particulier, pour limiter les sucres (25%) et les matières grasses.

Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils Dieufils

La noix est riche en vitamines et en oméga 3, donc conseillée contre les maladies cardiovasculaires.
La taille qui permet d’orienter le calibre des fruits, est un travail important réalisé tous les 3 ans par Patrick, entre janvier et mars.
La récolte s’étale naturellement sur 3 à 4 semaines en octobre. Les noix sont lavées (eau de pluie récupérée), calibrées, et sèchées (chaudière à bois de taille et coquilles).
L’huile de noix vierge, en première pression à froid, est toujours fraîche car le pressage a lieu chaque mois.
Le vin de noix est produit à partir des noix vertes en juin et juillet, avec du marc et du vin rouge de Savoie, du sucre bio, et des arômes naturels (macération 18 mois en fûts).
Les confitures de noix et de lait, sont cuites au chaudron, sans gélifiant, ni conservateur.
Le pain aux noix contient de la farine bise, des raisins et de la cannelle.
Les nougats sont fabriqués à l’ancienne avec …% de miel, du sucre et des blancs d’œufs.
Miel et noisettes sont produits sur l'exploitation.

La commercialisation se fait pour une part en vente directe, et pour une part dans les Points de Vente collectifs de producteurs (Pontcharra, Gilly, Pont de Beauvoisin..).