« Ferme des Traditions », Earl « Carraz  and co » de Guy et Marie-Louise CARRAZ

lieu-dit les Fontaines à Vimines tel 04 79 69 79 94

C’est une exploitation familiale de polyculture-élevage, reprise en 1978 par Guy, qui s’est d’abord spécialisé en maraîchage. Les difficultés de commercialisation en grandes surfaces, et de production dans le contexte naturel de ce côteau de l’Epine, les ont conduit à diversifier leur gamme de légumes d’abord pour la vente au détail, puis à développer un élevage d’escargots en 2000, et de volailles fermières en 2002, avec construction d’une salle d’abatage règlementaire.

Ce sont les œufs, et les volailles (poulets, poules, pintades, cannettes et volailles de Noël), qui sont apportés dans les Paniers Motterains.

L’exploitation emploie aujourd’hui 5 équivalents temps plein, soit le couple, un salarié spécialisé, et 4 mi-temps (récolte, entretien, apprentis ..), et bénéficie de plus de l’aide des enfants sur les marchés.

Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz Carraz

Elle cultive 13 ha, dont 5 ha de légumes (4000 m2 couverts), 3ha de prairies, et 5ha de céréales (triticale, maïs) consommées par les volailles. La fumure est en partie assurée, par le fumier de volailles, produit avec la paille de l’exploitation.

L’élevage de volailles fermières, se caractérise par :

- le recours à des races (« cou nu ») à croissance lente, d’où un âge élevé (de 16 à 30 semaines) des poulets à l’abattage, garantie de qualité gustative (contre 6 à 10 semaines pour les poulets industriels, 12 semaines pour les labels)
- l’absence d’aliments médicamenteux, d’où des pertes en élevage importantes,
une vermifugation aux plantes pour les pondeuses, et un anti-coccidien à bases d’huiles essentielles pour les poulets
- le logement des animaux sur paille, en densité limitée (bâtiment de 30 m2), avec des parcours extérieurs de 300 m2 tournant
- l’utilisation de céréales produites sur place, pour 70 à 80% de l’alimentation, complétée pour l’apport en protéïnes, par des aliments commerciaux, ou des tourteaux tracés, et non OGM.

Lieux et horaires de vente :

- marché de Chambéry mardi et samedi
- coopérative du Tremblay, et « Saveurs de la Ferme » à Gilly