Jérome REIGNER de l'EARL "la Ferme du LAYA"

Jérome REIGNER (tel 04 76 07 11 19) est l'associé unique de l'EARL "La Ferme du du LAYA" à MERLAS en Isère, près de St Geoire en Valdaine, sur la route du col des Mille Martyrs,  à proximité de sites remarquables du Parc Naturel Régional de Chartreuse tel que le Lac de St Sixte.

C'est une exploitation de moyenne montagne située à 750 m d'altitude subissant le climat typique de la Chartreuse.

Installé en 2001, Jérôme a créé et développé son exploitation bovine et porcine. Soucieux du bien être animal,  il a construit des bâtiments fonctionnels respectant les besoins des porcs et des bovins.

L'exploitation produit aujourd'hui 300 porcs par an et possède un troupeau de vaches limousines comprenant 25 mères, des veaux, des génisses, des taurillons et des taureaux.

La ferme du Laya exploite 60 ha de terrain dont 10 destinés à la culture de céréales pour l'alimentation de ses porcs. Les autres surfaces  sont utilisées pour la production de foin et  le pâturage des bovins.

Toute l'alimentation des porcs est fabriquée à la ferme : aux céréales produites sur place , un complément en soja NON OGM est ajouté.

Afin de permettre un bonne croissance des animaux, les porcs sont élevés en bâtiments ouverts dans des boxs à faible densité de population, sur une litière de paille. Les bovins sont aussi en stabulation ouverte l'hiver et le reste de l'année dans les champs.

Chaque semaine, c'est à  Grenoble que sont abattus les porcs; ensuite la viande est transformée et mise sous vide à la ferme dans un laboratoire de découpe agréé. Ceci permet d'offrir une large de gamme de produits en viande et charcuterie toute l'année. Produits commercialisés au magasin de producteurs de Biviers "Le comptoir de nos fermes", aux "Paniers motterains", sur les marchés de Grenoble (Corenc et Place St André) et à la ferme tous les vendredis.

 

 

Reigner Reigner Reigner