EARL Las Vacas, famille DEPEYRE

EARL LAS VACAS
COL DE TAMIÉ 
73200 PLANCHERINE

06.17.79.72.86

www.glacesncows.fr

Notre exploitation est située au Col de Tamié – Savoie.
Elle a été créée en 1983.

Au début nous sommes deux doux rêveurs Sophie et Jacques qui décidons de quitter la ville pour créer une exploitation agricole en montagne, avec des vaches pour la production de lait servant à la fabrication du fromage de Tamié. 

Ce projet de vie nous a amené, d'année en année à faire évoluer notre exploitation partie d'un troupeau de 20 vaches à un troupeau de 45 vaches plus 35 génisses aujourd'hui. 
Puis Nicolas notre fils devenant notre associé en 2009 nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure des glaces et sorbets. 

  

Nos glaces

Des sorbets, des glaces, des vacherins fabriquées à la ferme... 
Voilà de quoi vous régaler !
Nos glaces sont fabriquées à partir de notre lait qui répond à un cahier des charges très strict qui notamment interdit l'utilisation d'aliments fermentés et l'usage des OGM.
Apres avoir fabriqué notre mélange nous le laissons maturer au moins 24h puis après nous le turbinons pour qu'il vienne jusqu'à vous sous forme de glaces. Tous les ingrédients que nous utilisons sont soigneusement choisis par nous pour leur qualité , leur provenance le plus locale possible et la façon dont ils ont été produit .
Nous sommes présents sur certains événements grand public et nous fabriquons également sur commande des vacherins glacés maison où tout est fabriqué sur place. Si vous le souhaitez nous avons la capacité de vous fournir une prestation clef en main autour de la glace pour un moment festif.
Disponibles en bac de 0.5 L, 1 L et 2.5 L.

  

La fabrication

Des vaches au lait jusqu'à la glace c'est une belle aventure qui nécessite un apprentissage . Pour apprendre le métier de glacier nous nous sommes formé à l'école nationale de l'industrie laitière à Poligny , en Italie chez des collègues ayant la même démarche que nous à côté de Turin , avec l'université carpigianie notre fournisseur de machine et enfin nous avons travaillé sur place avec Jean Claude David meilleurs ouvrier de France qui aujourd'hui assume les plus haute Responsabilités du syndicat des glaciers de France dont il est le Président. C'est lui qui nous a initié à l'assemblage des matières jusqu'au vacherin glacé .
C’est dans le laboratoire attenant à la ferme que nous concoctons nos recettes. Nous sommes particulièrement attachés à la qualité́ gustative des produits servant à l’élaboration de nos glaces, sorbets et vacherins. C’est pourquoi nos recettes peuvent évoluer.
Nos glaces contiennent au moins 50% de lait de nos vaches. Nous choisissons les autres ingrédients (crème, œufs, fruits, parfums…) en tenant compte des possibilités locales d’approvisionnement, de la qualité́ des produits et de la réglementation sanitaire.