« la Maison du Champignon »

Route du Noiray à la Motte-Servolex

04.79.36.21.54
lamaisondeschampignons@orange.fr

Après quelques mois de fermeture, La Maison des Champignons a rouvert ses portes en octobre 2018 avec à sa tête un jeune gérant dynamique Kelvyn VANNIER. L’Entreprise emploie aujourd’hui 6 salariés.
Cette entreprise, créée dans les années 90 par Daniel FERROUX, fonctionne avec des installations artificielles (bâtiment hors sol) en remplacement des grottes traditionnelles, afin d’améliorer les conditions de travail et de maitriser l’environnement (température, humidité …)
Nous avons conservé les mêmes méthodes de travail : La cueillette manuelle est un travail laborieux mais très efficace. Elle est exigeante et nécessite une main d’œuvre qualifiée. En ne cueillant que des champignons de taille moyenne, on laisse les plus petits terminer leur croissance et on assure la qualité des produits.
Les champignons sont triés et mis immédiatement en barquette.
Le support de la culture de Champignons de Paris est le compost, qui leur sert de substrat nourricier. Ce compost est un mélange de fumier et de paille, qui grâce à leur fermentation procure un compost très riche.
Les supports de culture des Pleurotes et des Shii Take sont des buches de substrat à base de copeaux de chêne et de paille de blé humidifiée.

Nous vous proposons une gamme de 4 produits : le champignon de Paris, le champignon Saumur, le Pleurote et le Shii Take, déclinés sous plusieurs formes :
- Frais en barquettes ou Emincés
- En conserves (en projet) : pots apéritifs au vinaigre et soupes

Le Champignon de Paris
On distingue deux types: Le Blanc, de loin le plus répandu Le Brun ou Saumur, sa culture est plus rare, mais il est réputé meilleur avec un petit goût noisetté. Ces champignons se consomment aussi bien cuits que crus, selon les recettes et les goûts. Ils ne doivent pas être épluchés, il est aussi déconseillé de les laver car ils s’imprègnent rapidement d’eau. Essuyez-les avec un linge humide. Cela conservera leurs qualités nutritives (riche en micro-nutriments, en protéines, vitamines B et D)

Le Pleurote
Le pleurote se développe, dans la nature, sur des souches de bois, généralement du chêne. Il se présente en bouquet. Il en existe plusieurs variétés : jaune, gris, noir, brun et même rose.

Le Shii Take
Le Shii Take est un champignon très présent dans la cuisine asiatique. Il est aussi très réputé pour ses qualités nutritionnelles. C’est un excellent fortifiant. C’est un champignon très parfumé. Il fait actuellement l’objet de recherches thérapeutiques et pharmaceutiques. Ce champignon se consomme uniquement cuit.

Lieux de vente La Maison des Champignons est aujourd’hui la seule champignonnière en Savoie à diffuser ses produits en grandes surfaces, en magasins de producteurs, chez les restaurateurs et sur les marchés de Chambéry (mardi et samedi), d’Aix les Bains (samedi), ainsi que les marchés de Challes les Eaux (vendredi) et de La Motte-Servolex (mardi).



Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux Ferroux